Dans le cadre de la première édition des Journées de la Fonction publique prévues du 13 au 17 décembre 2021 autour du thème : « Le service public au cœur de la vie des populations », le Centre national de matériels scientifiques, sis à Cocody Danga a abrité une activité le mardi 14 décembre 2021. Un panel s’y est tenu sur la promotion du rôle du service public dans la réalisation du progrès social, avec comme intervenant le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly. A l’issue des échanges qui se sont déroulés en présence du ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désiré Ouloto, plusieurs hauts fonctionnaires ont reçu des distinctions dans l’ordre du mérite de la fonction publique pour le travail exemplaire réalisé dans leurs différents services.
Parmi les récipiendaires, figure la présidente de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, le professeur Tidou Abiba Sanogo épse Koné, qui a été élevé au rang d’officier. Cette universitaire est récompensée pour la qualité de sa gestion administrative depuis son ascension à la tête de l’institution universitaire, considérée aujourd’hui comme un modèle de bonne gouvernance et de prouesses scientifiques. Pour elle, c’est une grande fierté de recevoir cette distinction, mieux, de voir son travail reconnu par l’Etat. Aussi la présidente d’université a-t-elle profité pour demander aux jeunes fonctionnaires de prendre à bras le corps le travail qu’ils font. Lorsque vous considérez le travail que vous faites et que vous travaillez avec abnégation et honnêteté, explique-t-elle, votre travail finit toujours par être reconnu. C’est pourquoi elle a invité la jeunesse à s’armer d’ardeur et à aimer le travail bien fait
L’universitaire dédie le prix à sa famille, notamment à ses enfants qui paient un lourd tribut à ses activités professionnelles mais qui peuvent être fiers des fruits de son travail et de savoir que ses efforts sont ainsi récompensés. « Je leur dédie ce prix et leur dit qu’ils devront eux aussi travailler comme leur maman pour être de bons de citoyens », a déclaré la présidente de l’université de Daloa.Elle encourage particulièrement ses collaborateurs à travailler honnêtement, à être assidus au travail et à éviter les tares comme l’absentéisme et la corruption. « Qu’ils soient de vaillants travailleurs et suivent le chemin tracé par les devanciers que nous sommes, conseille Pr Tidou. Souvent ils ont l’impression qu’ils travaillent et que personne ne les observe mais c’est totalement faux ! Partout où vous êtes, lorsque vous travaillez honnêtement, votre travail est toujours reconnu.»