La Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et d’Océan Indien (CRUFAOCI) tient son Assemblée Générale ordinaire du 2 au 4 octobre 2024 à Brazzaville, en République du Congo. Près de 80 Recteurs, Présidents et Directeurs des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche, issus de 15 pays de l’Afrique et de l’Océan Indien, prennent part à cette session 2024 dont les réflexions porteront sur : « l’Intelligence Artificielle dans l’Enseignement supérieur : enjeux, opportunités et défis ».

Cette ouverture officielle a également été marquée par la présence du Recteur de l’Université de Dschang (Cameroun), Pr Roger TSAFACK NANFOSSO, Président par intérim de la CRUFAOCI, de Pr Ali DOUMMA, Secrétaire Permanent de la CRUFAOCI et par ailleurs Directeur des Programmes chargé des CCI, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA du CAMES, des membres de la CRUFAOCI, du Président de l’Université Marien NGOUABI, Pr Gontran ONDZOTTO, des membres des missions diplomatiques, de la communauté universitaire de la République du Congo et de plusieurs autres invités.
A l’issue de cette cérémonie, une conférence inaugurale sur le thème : « l’Intelligence Artificielle dans l’Enseignement supérieur : enjeux, opportunités et défis», a été donnée par le Professeur Claude LISHOU, Directeur de l’IFAD – UCAD et Coordonnateur du Programme Silhouette du CAMES.
Elle a été suivie de deux Communications introductives sur : « l’intégration de l’Afrique dans l’IA mondiale? » et « Quelles réponses pour ses Universités ? », respectivement partagées par les Professeurs Moussa LO, Recteur de l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane du Sénégal (UNCHK) et Tiemoman KONE, Président de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI).
Cette première journée prendra fin sur trois (3) formations sur : « l’Intelligence Artificielle dans l’Enseignement supérieur : enjeux, opportunités et défis pour l’Enseignement » , « l’Intelligence Artificielle dans l’Enseignement supérieur : enjeux, opportunités et défis pour la Recherche» et « la gouvernance Universitaire à l’ère de l’Intelligence Artificielle ».







